Le Club
  Présentation
Les équipes
L'organisation
Les Membres
  Les joueurs
Les bénévoles
L'Histoire
  Les débuts
Les premiers succès
Coupe d'Alsace 1972
Coupe d'Alsace 1979
Coupe d'Alsace 1981
Le curé Schwartz
Des années 80 à aujourd'hui
Les présidents
Les entraineurs
 
La première Coupe d'Alsace (de R.Schoelcher)
 


Le samedi 10 juin 1972, devant plus de 3000 spectateurs à Sélestat, nos footballeurs réalisent un formidable exploit en battant le RPSM amateurs (3-1). Mi-temps : 3-0 ! TUGLER marqua un but et KLOEPFER les deux autres.

Francis BRAESCH écrivait à leur sujet : ‘’Le RPSM, trop sûr de lui, avait pris Hirtzfelden de beaucoup trop haut. Les villageois (un comble) donnaient, au fil des minutes, une véritable leçon de football moderne aux Strasbourgeois. Plus directs, plus athlétiques, s’accrochant comme des diables sortis de leur boite, avec un étonnant sens du but et cueillant pratiquement toutes les balles de la tête, les p’tits gars de Hirtzfelden ouvraient finalement le score par KLOEPFER (20e minute), reprenant le cuir qui, sur un centre de TUGLER, venait de rebondir devant lui. Déchaînés, les villageois maintenaient la pression. Le RPSM ; ce seigneur, s’affolait donc sous les coups de bélier des villageois qui continuaient le siège du château. Et à la 40e minute, soulevant l’enthousiasme du public, KLOEPFER, comme à la parade, reprenait victorieusement un corner joué à la Rémoise par TUGLER et JECKER’’

La foule a envahi le terrain et les joueurs ont dû attendre avant de reprendre le jeu. Ce n’était pas fini. Trois minutes plus tard, KLOEPFER (quel beau jour pour ce garçon) marquait un 3e but avant la mi-temps. « Je n’ai jamais vu ça… ! » criait BRUNSTEIN. Parmi les spectateurs, tous debout dans les tribunes pour applaudir un exploit qui prenait des dimensions extraordinaires. « Fantastique ! » disait HERMANN, visiblement époustouflé.

Les Strasbourgeois faisaient le forcing dès la reprise de la mi-temps, mais SCHEBACHER, très calme, anticipait toutes les actions et stoppait facilement plusieurs tirs. Devant le but de ce géant de ‘’Pauli’’, les attaquants du RPSM ressemblaient à des nains, incapables de percer le ‘mur jaune’. Finalement le RPSM sauva l’honneur en marquant l’unique but à la 65e minute.


La victoire de nos footballeurs était aussi celle de tous les villageois, qui suivirent assidûment leur qualification. Pour la Finale, l’instituteur Mathieu KUENTZ, avec le concours des institutrices et des enfants des écoles, avait fait confectionner des foulards, des casquettes et des drapeaux jaunes. Des bus avaient été affrétés, et les supporters de toute la région se rendirent ce jour à Sélestat. Malheureusement, le curé Schwartz, supporter numéro un du club, n’avait pu assister à la grande finale : il devait célébrer la messe, mais il fut le premier à annoncer le résultat aux femmes et aux vieillards qui restèrent au village. Rappelons que sur les 14 équipes qui opéraient en division d’honneur, Hirtzfelden était la plus petite commune avec ses 550 habitants, mais regroupait au sein du FCH plus de 100 licenciés. Ce jour, nos courageux garçons étaient tout bonnement les meilleurs footballeurs d’Alsace, et ils venaient de la démontrer à ces messieurs du RPSM qui se prenaient volontiers pour des vedettes. Voilà ! Et pan !

Ce n’était pas plus compliqué, et pourtant aussi incroyable. L’événement fut connu de toute l’Alsace, et même de la France entière, puisque les revues sportives nationales lui ont consacré de longues colonnes.

Ce fut la fête au village pour recevoir nos champions, qui firent la tournée des cafés. Au restaurent à l’Arbre Vert, autour d’une bonne table, le député Georges Bourgeois les rejoignait fort tard dans la soirée pour les féliciter.

La semaine d’après, l’adjoint Jean Pierre HAEGY organisa la réception officielle, avec défilé. Le cortège partit à pied depuis la gravière située dans la rue d’Ensisheim, pour se rendre à travers le village jusqu’au stade au son des cuivres de la musique de Fessenheim. Le cortège, qui n’en finissait plus, était mené par la fanfare, suivie de la clique des Sapeurs pompiers, des majorettes de Meyenheim, des filles du village en tenue folklorique, des footballeurs en tenue du plus petit jusqu'au plus grand, puis du char à ban conduit par Arthur JECKER, sur lequel trônait en bonne place la magnifique coupe, tendrement surveillée, choyée, cajolée par des mains enfantines.

Après le défilé on se retrouvait tous au stade. En présence du député Georges BOURGEOIS, du maire SCHELCHER, des représentants de la LAFA, des dirigeants sportifs locaux et voisins, de nombreux discours furent prononcés, et la municipalité décerna une médaille à chacun des joueurs de l’équipe fanion. La joie régnait dans les cœurs, dans les âmes. Hirtzfelden était fier de ses joueurs qui le méritaient.

Cette même année 1972, le FCH monte en Division d’Honneur et joue à ce niveau jusqu’en 1982.

En 1973 l’Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France attribue au FCH le 5e prix des meilleurs sportifs.
La remise des cinq ballons s’est déroulée au restaurant Jecker. ‘’Ce que vous avez réalisé il y a huit mois jour pour jour, est un merveilleux exploit sportif. Ce sont des clubs comme le FC Hirtzfelden qui donnent un sens profond au travail des journalistes. Votre exploit est le fruit d’une camaraderie parfaite’’. disait François RIMMELY, journaliste aux DNA.

Paul SCHEBACHER rajoutait : ‘’ Cinq ballons ?… C’est certainement le plus beau cadeau que les journalistes sportifs d’Alsace pouvaient nous offrir. Chez nous on les aime les ballons ! ‘’

Suite: La seconde coupe d'Alsace >>>
 
 
 
Contact@Webmaster Tous Droits Réservés © Football Club de Hirtzfelden.