Le Club
  Présentation
Les équipes
L'organisation
Les Membres
  Les joueurs
Les bénévoles
L'Histoire
  Les débuts
Les premiers succès
Coupe d'Alsace 1972
Coupe d'Alsace 1979
Coupe d'Alsace 1981
Le curé Schwartz
Des années 80 à aujourd'hui
Les présidents
Les entraineurs
 
Le curé Schwartz (de R.Schoelcher)
 


Francis BRAESCH : ‘’ quel est donc le mystère qui fait gagner Hirtzfelden ? Comment cette équipe d’un village de 560 habitants, un peu plus grand que la place Klébert et la place de la Bourse réunies, a-t-elle pu battre une puissante union formée des amateurs du Racing, des Pierrots et de la Meinau ? ‘’
* Francis Braesch, journaliste sportif au journal l’Alsace, auteur du livre ’’Grandes et petites histoires du football alsacien’’


Paul SCHEBACHER, ancien gardien de but de Hirtzfelden, et président dès l’âge de 23 ans, ne fit pas de mystère. A cause du curé Schwartz ?
‘’ Eh bien oui, ça va vous étonner ! Avant lui, nous avions un curé qui opposait le foot au bon Dieu. Il mettait toutes ses heures d’instruction religieuse, ses réunions, ses messes, ses vêpres à l’heure que nous avions programmé pour nos activités. Le foot devenait la tentation du diable. Entre une heure d’instruction religieuse et une heure de leçon de foot, un an avant la communion, les parents hésitaient. C’était le foot concurrent du bon Dieu. Nous étions heureux quant le curé Schwartz est arrivé… M. Schwartz était tout de suite des nôtres. Il était un ami, un supporter, un coéquipier, bref il était notre curé. ‘’

Le curé Louis Schwartz, pour expliquer la parole de Dieu, avait une pédagogie bien différente de ce qui se faisait jusqu’alors. Il sut imager ses sermons en rapprochant l’évangile à la vie de tous les jours. Il enseignait aussi le catéchisme par la projection de diapos aux enfants, qui l’aimaient bien. A peine était-il installé dans la commune qu’il s’intéressait à la vie associative. Les footballeurs l’appréciaient beaucoup et avaient puisé dans son soutien moral leur rage de vaincre. Un jour un journaliste avait demandé au curé si les habitants de Hirtzfelden tenaient la gaieté et leur joie de vivre de leur origine – les Jecker, forts nombreux et descendants helvètes, ou bien le doivent-ils au football ?

« Le football, assura-il, participe à la formation de l’homme. Il lui apporte joie de vivre et idéal, apprentissage de la souffrance, esprit de lutte et plaisir de vaincre. Et tout cela, c’est l’Evangile, la sagesse, la paix de l’âme et le bonheur. »

Un dimanche au sermon dominical il s’adressa aux fidèles en ces termes : « Mes chers frères, j’ai suivi le match dimanche dernier. Ils ont joué sec, les autres, vache même, mais nos gars n’ont pas riposté. Je les félicite, ils ont joué en chrétien. Je leur dis bravo. La vie de l’homme est un tout ; nous ne sommes pas seulement chrétiens à l’église, mais partout. La messe commence quand vous sortez d’ici. Allez-y les gars. En chrétiens et en hommes !»
Le dimanche précédent le match de la coupe d’Alsace, opposant notre équipe de Division d’Honneur à celle du RPSM de Strasbourg, et d’un niveau bien supérieur, le père Louis Schwartz disait encore à ses footballeurs au sermon : « Dieu vous a donné le don de bien jouer. Exploitez ce don, faite fructifier ce trésor et jouez pour notre bonheur à tous. C’est cela le christianisme. Vous devez être les témoins de la joie du Christ et les représentants de notre petite communauté chrétienne de Hirtzfelden. »
La rencontre eut lieu à Sélestat le 10 juin 1972 à 17 heures. Notre brave curé n’a pas accompagné les footballeurs ; mais il avait passé la soirée à l’église, à prier pour ‘ses sportifs’. Notre équipe a finalement gagné la partie. En remportant la coupe d’Alsace, nos joueurs avaient battu un record : jamais le trophée n’était allé dans un aussi petit village. Dans l’un de ses bulletins paroissiaux de 1972 il écrivait : « Expliquez- moi comment un patelin de 500 habitants, contre toutes les lois de la logique est arrivé à décrocher la coupe d’Alsace ? »
Dès lors nos footballeurs avaient leur ‘Bulletin du FCH’ rédigé par Bernard NAEGELIN dans le journal paroissial.
Notre petite commune ne fut pas seulement animée par la population adulte, mais également par les jeunes de tout obédience, et quelques fois même le curé en tête.

 

 
 
 
Contact@Webmaster Tous Droits Réservés © Football Club de Hirtzfelden.