Le Club
  Présentation
Les équipes
L'organisation
Les Membres
  Les joueurs
Les bénévoles
L'Histoire
  Les débuts
Les premiers succès
Coupe d'Alsace 1972
Coupe d'Alsace 1979
Coupe d'Alsace 1981
Le curé Schwartz
Des années 80 à aujourd'hui
Les présidents
Les entraineurs
 
Les débuts du club-Historique réalisé par R.Schoelcher
 


C’est en 1947 que le football entre dans l’histoire de la commune. En effet, cette année quelques amateurs du ballon rond fondent le football - club de Hirtzfelden : c’est-à-dire le FCH. Ils se mettent aussitôt à l’entraînement pour pratiquer ‘’ce sport très passionnant qui développe l’agilité, l’esprit d’initiative et d’union, et fortifie le corps’’. Mais qui aurait osé penser que ce Club connaîtra un jour la gloire au plus haut niveau régional, et qu’il paraîtra durant de longues années dans le journal l’Equipe au plan national.

M. JECKER René fut nommé président et l’équipe de football qui avait son siège au restaurant JECKER, à l’Arbre Vert, portait maillots bleus avec écusson (FCH) et culottes blanches. M. JECKER René (de Michel) était trésorier, et M. KOEHL Lucien faisait juge de touche. Avant le match, les uns se changeaient au restaurant, les autres à la maison et tout le monde se rendait au terrain à pied ou en vélo. « Lorsque nous avons commencé à jouer au foot » se rappelle M. KELTZ François, « il fallait d’abord faire homologuer le terrain et faire les licences ; avant la guerre les jeunes jouaient sans licence. Les premiers buts étaient de simples perches en acacia pardessus lesquelles on avait tendu une ficelle. Puis on a fait faire des poteaux à partir de pins qu’on a coupé dans la forêt du Rothleible sur une longueur de 7m20. Le terrain se trouvait déjà à l’emplacement de l’actuel, en bordure de la route de Meyenheim, sauf qu’il était plus petit, et sur lequel on avait d’abord ramassé les cailloux avant de pouvoir l’ensemencer.

Par la suite la commune avait acheté une parcelle de terre à M. BAPST Auguste ce qui permis de l’agrandir. Le dimanche après la messe on préparait les ballons au restaurant Jecker. Jusqu’en 1950 on jouait en division IV, et les recettes étaient bonnes grâce aux nombreux supporters : tous les hommes du village étaient autour du terrain. Il n’y avait pas de douches comme aujourd’hui, et après le match tout le monde se retrouvait alors au restaurant, joueurs et supporters, autour d’un verre, et on se séparait parfois fort tard dans la nuit ; il faut dire qu’il n’y avait pas de télé : rien d’autre que le foot. On se déplaçait en vélo pour disputer des matchs à l’extérieur . Souvent M. FÜRLING Joseph, de Roggenhouse, nous conduisait avec une camionnette bâchée verte, et dans les tournants il fallait se mettre sur le côté opposé pour éviter qu’elle ne se renverse. D’autres fois ce fut M. JECKER René, notre président, qui nous conduisait avec une Juva 4. Une fois au retour d’un match contre Battenheim il est tombé en panne d’essence dans la Hardt, et nous avions poussé la voiture jusqu’au village.


Rusch Alphonse se rappelle : « Un dimanche nous avions un match à Mulhouse, contre l’ASM. Pour cela nous devions nous rendre à Ensisheim d’où quelqu’un nous conduisait au stade. Je suis donc parti en vélo, et arrivé à Ensisheim le véhicule était déjà parti avec toute l’équipe. Il ne me restait plus qu’à me rendre à Mulhouse en vélo. J’ai joué durant tout le match, que nous avons gagné par un but à zéro, puis je suis revenu à Hirtzfelden en vélo. Allez demander cela à un jeune aujourd’hui ! »
M. Rusch Alphonse était membre fondateur du FC Fessenheim en 1960. M. ALIX, instituteur du village, était à l’époque entraîneur. Il avait joué en division d’Honneur à CHARMES dans les Vosges avant de venir à Hirtzfelden. Il organisait de nombreuses sorties avec, chaque fois, un match au programme. Nos footballeurs partaient avec les autocars KUNEGEL, qui s’appelaient alors ‘’Les Beaux Voyages’’. Ils leur arrivaient même de passer la nuit dans une grange, se nourrissant de fromage et de pain. Faute de joueurs, ils disputèrent leur dernier match contre Biesheim en avril 1950, en s’inclinant par 4 buts à 2.

Un nouveau Club est né après 3 années d‘interruptions En 1953 Richard KELTZ, François LICHTLE, Emile NAEGELIN et Roger KELTZ relancent le football au village. Sous la présidence de Paul MEYER, et Paul HOFFMEYER trésorier. Dorénavant le club à son siège au restaurant Zaepfel, à ’l’Etoile d’Or’ jusque dans les années 1970. Le FCH débute en Division IV avec 14 licenciés.

Depuis cette année le FCH porte le maillot jaune. Après des débuts difficiles, que l’on peut s’imaginer facilement dans une petite commune de 550 habitants, le club a gravi en quelques années tous les échelons de la hiérarchie du football alsacien. Après la suppression provisoire de la division IV, liée aux événements d’Algérie en 1956, le FCH monte en division III, sous la présidence de Léonard WALTISPERGER, qui céda le poste à Martin MULLER en 1957. En 1958, alors que le club était présidé par M. François LICHTLE, il décroche une deuxième place dans ce groupe qui lui assure la montée en division II. De 1953 à 1968 l’entraînement fut assuré par des joueurs, bénévolement, à tour de rôle.

Suite: Les premiers succès >>>

 
 
 
Contact@Webmaster Tous Droits Réservés © Football Club de Hirtzfelden.